Skip to content
2

Création de contenu à faible coût : Mes astuces pour un impact élevé sans te ruiner

Si tu as une entreprise et que tu vends du produit ou du service, tu sais à quel point il est important d’être présent.e sur le web en créant un contenu impactant. 

Faire des photos de tes produits, créer des posts intéressants pour ton audience, filmer des vidéos qu’on a envie de regarder en entier … Oui, ça parait simple dit comme ça. Mais toi et moi savons que c’est compliqué de se faire une place dans un océan de contenu déjà existant où toutes les publications sont plus qualitatives et innovantes, les unes que les autres. 

Mais ce n’est pas le pire. Le pire c’est que tu es un.e entrepreneur.e solo ou accompagné.e d’une petite équipe et que tu manques cruellement de budget pour l’instant. 

Tu te demandes même qui peut payer 500€ un photographe pour un shooting produit d’une journée. Sûrement pas toi… 

En tout cas, pas pour l’instant.

Mais c’est ok. On a tous commencé quelque part et tu gagnes à avancer à ton rythme sans te brûler les ailes à vouloir t’offrir des choses hors budget. 

Alors pour t’aider à créer un contenu à prix mini tout en ayant un maxi impact, je te livre quelques conseils !

📱 Astuce n°1 : Maximiser l’utilisation de contenu généré par les utilisateurs (UGC)

Tu en as peut-être entendu parler mais l’UGC est le moyen de créer du contenu de façon naturelle et authentique ! Et on sait qu’en 2024, l’honnêteté et la vérité sont très appréciées chez nos clients ! Tu gagnes à être transparent.e et à embarquer tes prospects dans ton univers, sans artifices !

L’UGC c’est quoi ? C’est le Users Generated Content ! Ça veut dire que ce sont tes utilisateurs.trices qui créent du contenu de façon spontanée. 

Je te donne un exemple : 

Ta meilleure amie a acheté un livre, l’a dévoré en quelques heures et n’arrête pas de le partager en story Instagram. Elle en a fait un résumé et tu sais que c’est exactement ton style d’histoire. Bah oui, vous n’êtes pas meilleur.es ami.es pour rien !

Résultat, tu n’as qu’une envie : courir à la librairie pour te l’offrir, non ? 

Eh bien, voilà. Ta meilleure amie est l’utilisatrice satisfaite et elle a fait de la pub pour le marchand : l’auteur du livre et la maison d’édition. 

Ce contenu est totalement gratuit puisqu’elle n’a pas demandé à l’auteur du livre à être payée en échange de sa recommandation. Elle a simplement partagé quelque chose qu’elle a aimé et ça t’a poussé à l’achat. 

Ta meilleure amie est un peu une influenceuse en fait ! 

L’UGC sert donc à ça : à utiliser les expériences positives de tes clients et les contenus qu’ils publient spontanément !

🍑 Comment s’en servir : 

Sois à l’affût de tout ce qui est posté à ton propos et n’hésite pas à repartager ! 

Tu peux également motiver tes abonnés en créant un hashtag qu’ils peuvent utiliser s’ils postent une photo de ton produit sur Instagram, par exemple.

Tous les mois, tu peux tirer au sort une personne parmi toutes celles qui ont créé du contenu autour de ta marque, pour lui offrir un cadeau spécial !

Essaie de construire une réelle communauté qui est fière de partager tes produits et qui souhaite y participer grâce à ce sentiment d’appartenance et à la gamification mise en place !

📸 Astuce n°2 : Faire des photos et vidéos de qualité

Tu sais, ce qui fait le photographe, ce n’est pas l’appareil photo, c’est la personne derrière l’objectif ! Donc que tu aies un reflex dernier cri ou un smartphone, tu peux faire de belles photos qui attirent l’œil de tes prospects. 

Mes astuces pour des photos et vidéos réussies : 

☀️ Prends tes photos en journée et mets toi (ou ton objet) face à la lumière naturelle du jour. Le soleil est la meilleure source de luminosité. Tu verras que les photos faites à la lumière artificielle rendent souvent moins bien !

💡 Less is more comme on dit ! Alors on oublie les artifices par milliers. Opte pour un fond neutre. Tu peux décorer bien sûr, mais le but c’est de te (ou ton objet) mettre en valeur et que l’œil de ton client soit attiré par toi (ou ton objet). 

👀 Évite de zoomer avec ton smartphone : Si tu veux faire une photo plus proche, rapproche-toi, tout simplement. Ça rendra beaucoup mieux et ta photo sera moins pixelisée !

🧡 Le naturel est la clé : ce n’est pas grave si tout n’est pas parfait ! Tes clients ont parfois des maisons en bazar, ils n’ont pas forcément une déco de magazine et leur lit n’est pas toujours niquel. Plus ta communauté se reconnaitra et pourra s’identifier à toi, plus tu pourras créer un lien puissant.

🙌🏼 Astuce n°3 : Mettre en place des collaborations donnant / donnant

Que tu vendes des produits ou des services, tu peux vouloir faire appel à d’autres créateurs de contenu ou à des influenceurs pour promouvoir tes offres. Et c’est une bonne idée !

Pour les inflenceur.ses : Choisis des nano-influenceur.ses (moins de 10K abonnés)

Premièrement, ils ont de plus petites communautés, donc les abonnés sont beaucoup plus engagés !

Deuxièmement, tu peux négocier une recommandation sur ses réseaux sociaux contre l’envoi de ton produit ou ton service en cadeau. Souvent, les nano-influenceur.ses se lancent et ne vivent pas de cette activité. Recevoir des cadeaux peut leur suffire !

Pour les autres créateur.trices de contenu et entrepreneur.ses : 

Tu peux demander à d’autres entrepreneur.ses (de ton secteur ou non) de faire des lives sur Instagram ou des posts en collaboration par exemple ! Ça peut être un super moyen de gagner en visibilité et de toucher de nouvelles personnes potentiellement intéressées.

Tu vois, créer du contenu qualitatif et innovant est tout à fait possible, même avec un budget réduit. Avec de l’imagination et de la créativité, tu peux faire des choses incroyables par toi-même !

Il ne te reste plus qu’à travailler ta créativité régulièrement pour t’habituer à t’inspirer de tout ce qui se trouve déjà autour de toi !

Si plus tard, tu as envie de déléguer cette partie création de contenu, je serais ravie de t’y aider et de t’accompagner en créant une stratégie Instagram 100% alignée à ta personnalité ! RDV sur l’onglet Services pour découvrir les offres de Madame Peach !

N’oublie pas, tu es unique. Et ta com’ doit l’être aussi !

A très vite, 

Axelle 🍑

Partage cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn