Skip to content
2

5 obstacles courants qui freinent la créativité d'un.e entrepreneur.e dans sa création de contenu

Tu t’es déjà dit que tu n’étais pas créatif.ve ? Que tu n’avais pas de talents particuliers ? Que les autres entrepreneur.es avaient de meilleures idées que toi pour partage leurs offres et vendre sur les réseaux-sociaux ? 🤔

Mais tu sais, être créatif.ve ce n’est pas forcément savoir dessiner ou aimer peindre. La créativité peut être de différentes formes pour chacun d’entre nous. 

Une chose est sûre, tu es créatif.ve. Le seul souci c’est que tu ne connais pas (encore) ton talent !

Et tu sais quoi ? Tu te freines toi-même, inconsciemment ou non, et ça a des conséquences négatives sur ta création de contenu, que ce soit sur Instagram ou tout autre canal de communication.

Alors c’est parti, identifions ensemble les cinq obstacles courants qui peuvent freiner ta créativité en tant qu’entrepreneur.e :

👀 La peur de l'echec :

Tu as peur de ne pas atteindre les attentes, de décevoir ton audience ou de ne pas être à la hauteur de la concurrence qui publie des posts incroyables sur les réseaux sociaux. Cette peur te paralyse et peut conduire à l’auto-censure et à l’évitement de prises de risques créatives.

✨ Comment faire : Et si tu transformais ta peur de l’échec en une opportunité d’apprentissage ? Accepte une fois pour toutes que l’échec est une étape naturelle du processus créatif et une chance de t’améliorer. 

🍑 L’astuce de Madame Peach : Tu crois que je n’ai jamais fait de posts qui ont fait un flop ? Détrompe-toi. Je pense qu’au contraire, ma plus grande force est de tester encore et encore des nouveaux types de contenus. comme ça que je peux déterminer ce qu’aime et ce qu’attend ma communauté !

🤓 Le perfectionnisme :

Tu es du genre à attendre que ton post soit parfait pour le publier ? Eh bien, sache qu’il ne le sera jamais ! Et ce serait dommage de priver ton audience de ton contenu, juste parce qu’il n’est pas parfaitement parfait à tes yeux, non ? En plus de retarder la publication, cette obsession crée un cycle sans fin de révisions, qui entrave ta productivité.

✨ Comment faire : Définis des délais réalistes pour la création de contenu et apprends à accepter l’imperfection. Tu as fait une faute d’orthographe ? Tant pis. Il y a une virgule au mauvais endroit ? Personne ne remarquera. Bien sûr qu’un bon contenu de qualité est important, mais ne te focalise pas sur des détails que personne ne voit à part toi !

🍑 L’astuce de Madame Peach : Si tu as du mal à lâcher prise, n’hésite pas à demander à un proche de relire ton contenu avant de le publier. Avec son approbation, tu auras plus confiance dans le fait que ton contenu est qualitatif et prêt à être montré à tes abonnés !

💡 Le manque de diversité dans les sources d'inspiration

Tu restes à scroller sur Instagram pendant des heures à la recherche de l’idée parfaite ? Mais rester confiné aux mêmes sources d’inspiration peut conduire à une créativité stagnante. 

✨ Comment faire : Explore des domaines en dehors de ton créneau habituel. N’hésite pas à regarder les profils d’autres personnes qui ne font pas partie de ton secteur d’activité. Mais surtout, n’hésite pas à lever les yeux d’Instagram, car les idées sont partout autour de toi. 

🍑 L’astuce de Madame Peach : Lis des livres, regarde des films, balade-toi, va faire du shopping, sors avec tes potes ! Toutes ces activités peuvent insuffler une nouvelle énergie créative et t’amener de nouvelles idées inédites ! C’est en levant la tête de l’ordinateur que je trouve le plus d’idées pour mes posts Instagram !

🥱 L'épuisement créatif :

Comme toute ressource, la créativité peut s’épuiser. Comment ? Avec la surcharge de travail, le manque de repos ou le stress constant, tes réserves de créativité peuvent s’épuiser et tu peux dire adieu aux nouvelles idées.

✨ Comment faire : Priorise le repos et la récupération. Prends des pauses créatives, pratique la méditation, sors t’aérer, fais du coloriage, du tricot, du sport, et assure-toi de conserver un équilibre sain entre le travail et la détente.

🍑 L’astuce de Madame Peach : Personnellement, je fais une sieste de 20 min par jour. C’est mon moment entre 12h et 14h où je laisse mon cerveau s’évader. Je ferme les yeux, je fais le tri dans ma tête et instantanément, de nouvelles idées arrivent. Quand je me réveille, je note tout immédiatement pour ne rien oublier. Même si l’idée n’est pas complète, même si ça à l’air nul. Je sais que je pourrai revenir dessus plus tard pour la peaufiner.

⏳ Le manque de temps dédié à la créativité :

Dans la frénésie quotidienne des tâches entrepreneuriales, la créativité peut être reléguée au second plan. Eh oui, je sais que tu as beaucoup de choses à gérer en tant que chef.fe de ton entreprise, mais la créativité mérite d’avoir son petit espace dans ton emploi du temps chargé !

✨ Comment faire : Planifie un moment précis dans ton calendrier pour la réflexion créative. Même si la créativité ne vient pas forcément quand on le veut, ça peut aider, surtout au début, de dédier ce moment et de te concentrer seulement la dessus. 

🍑 L’astuce de Madame Peach : Le vendredi étant le moment où je suis le moins sollicitée par mes client.es, je les consacre entièrement à ma création de contenu, à mon entreprise. Je peux mettre en place des sessions de brainstorming avec mon équipe, des moments de solitude créative, ou même des balades à l’éxtérieur pour m’aérer la tête et noter tout ce qui me vient sur mon téléphone !

Je pense sincèrement que la créativité est un processus dynamique qui peut être cultivé et renforcé avec la pratique et la persévérance.

En comprenant ces blocages fréquents et en adoptant des stratégies spécifiques pour les surmonter, tu peux libérer ton potentiel créatif et créer un contenu qui résonne avec ton audience de manière authentique et innovante !

💡 L’astuce bonus : Trouve l’outil qui te correspond pour noter tes idées à tout moment ! Personnellement, c’est mon application Notes dans mon téléphone ! Mes notes sont rangées par catégories en fonction des idées que j’écris dessus. Ca me permet de m’y retrouver !

Quelques exemples de Notes : 

  • Idées de posts 
  • Refonte Formation 
  • Idées d’évènements
  • Client idéal 
  • Process Clients / Expérience Client 

📝 Exercices pratiques : Je te propose un défi pour stimuler ta créativité ! Cette semaine, prends des temps dédiés à la recherche d’idées et à la création en tout genre.

Chaque jour de la semaine, je t’invite à bloquer 1h dans ton agenda pour tester une nouvelle activité : Journaling, marche à pied, dessin, tricot, colororiage, bricolage, DIY, jardinage, cuisine… Toutes ces activités peuvent faire ressortir le.la créatif.ve qui se cache en toi. Et oui, en faisant de la cuisine, tu peux avoir une idée de contenu pour ta communication ! 

Tu veux travailler sur ta créativité et t’en servir comme véritable levier de réussite dans ton business ? Viens à Peachella, le premier festival de la création de contenu ! 🎉

Ce festival est pour les entrepreneur.es passionné.es qui veulent utiliser leur créativité au quotidien afin de créer un stratégie de contenu alignée à leur personnalité.

Peachella aura lieu les 12 & 13 Juin à La Rochelle 📍 et tu pourras :

  • Apprendre à vendre comme un.e pro sur le web et en réel
  • Gagner en confiance en toi & chasser ton syndrome de l’imposteur
  • Améliorer tes process pour favoriser ton expérience clients
  • Communiquer de façon magnétique pour attirer tes clients de coeur
  • Générer des idées de contenus facilement et sans stress
  • Créer un branding puissant aligné à ta personnalité

N’oublie pas, tu es unique. Et ta com’ doit l’être aussi !

A très vite, 

Axelle 🍑

Partage cet article !

Facebook
Twitter
LinkedIn